LES ECHELLES BLEUES LA LEGENDE

LA LÉGENDE DES ÉCHELLES BLEUES

Autrefois, les maisons du bourg en briquettes, étaient ornées d’échelles qui permettaient d’accéder dans les greniers où étaient entreposés fourrage et bois de chauffage.

MAIS POURQUOI CES ÉCHELLES ÉTAIENT-ELLES BLEUES ???.

En cette période où l’agriculture avait une place prépondérante, les charrons fabriquaient des voitures à bestiaux qu’ils peignaient en bleu. En effet, cette couleur éloignait les insectes. Ces charrons fabriquaient également des échelles, ET .... ON DIT .... qu’ils n’avaient "qu’un seul pot de peinture" et que c’est pour cela que les échelles étaient toutes peintes également en bleu.

MAIS OU ÉTAIENT PASSÉES LES ÉCHELLES BLEUES ?.

Toutes les échelles bleues avaient disparu et les rares échelles existantes n’étaient plus peintes.

Mais depuis 2005, après le passage de BERDIGNE-BERDOGNE, les façades ont retrouvé leurs échelles de couleur.

BERDIGNE-BERDOGNE, est une fête annuelle qui célèbre la tradition solognote. Elle est organisée par l’UNION POUR LA CULTURE POPULAIRE EN SOLOGNE (UCPS) et se déroule dans un village de Sologne, chaque fois différent.

En 2005, VILLEMURLIN accueillait BERDIGNE-BERDOGNE et la MUNICIPALITÉ, pour l’occasion, a demandé aux habitants de ressortir leurs échelles. Des ateliers peinture ont été organisés afin de redonner aux échelles leur couleur d’origine. Elles sont maintenant aussi nombreuses "qu’à l’époque" à orner les façades des maisons, bien que leur utilité ne soit plus que décorative.