Présentation de la commune

Présentation de la commune

  • Accueil
  • Présentation de Villemurlin et Tourisme
  • Présentation de la commune

Superficie :   48,95 km²

Population :  548 (2025) INSEE

Maire :           Sarah Richard

Code commune : 45340

Altitude :        Min. 120 m 

Max. 160 m

Mairie : 139 m.

 

Blason de la commune de Villemurlin adopté le 7 juillet 1997.

D'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine et en pointe de deux clés de sable adossées et passées en sautoir.

 

Les armoiries des Béthune

De l'étude de l'histoire de cette cité, ressortent les rapports étroits qui l'ont toujours liée à la seigneurie toute proche de Sully, laquelle possédait les droits de haute, moyenne et basse justice sur toute cette région. Pour cette raison, mais aussi compte tenu de leur simplicité, les armoiries des Béthune, ducs de Sully (d'argent à la fasce de gueules), ont-elles paru propres à fournir le principe du blason communal.

 

Les armes des Coudray et des Pochon

D'autre part, la lecture des anciens minutiers notariaux indique que les arrière-fiefs des Maires et de Cormorin, les plus considérables de la paroisse, appartinrent durablement aux du Coudray et aux Pochon. Or, il se trouve que les armes de ces deux maisons s'ornaient les unes comme les autres de trois mouchetures d'hermine de sable, formule assez originale dans l'héraldique orléanaise.

 

Enfin, l'église de Villemurlin étant placée sous le vocable de saint Pierre, deux clés ont été ajoutées. Ces attributs bien connus du saint patron peuvent aussi évoquer la notion d'autonomie communale.

 

 

 

 

VILLEMURLIN, LES ÉCHELLES BLEUES

Village solognot et fleuri

La Commune de VILLEMURLIN se situe au sud du département du Loiret, à une dizaine de kilomètres de SULLY-SUR-LOIRE, chef-lieu de canton. D’une superficie de 4 895 ha, la commune fait partie de la région naturelle de Sologne. Le territoire communal est composé de tout un réseau d’étangs caractéristiques, dont un très bel étang communal. Des bois plus ou moins importants, laissent place à des espaces de culture, d’élevage et de bocages.

 

Un bourg ancien resserré au tour de la place de l’Église alors que les constructions nouvelles se développent en périphérie. En dehors de la partie agglomérée, on ne trouve pas de hameaux, mais plutôt un habitat dispersé composé de beaux corps de ferme, et de jolies maisons bourgeoises. La place de l’Église a une forme triangulaire puisqu’elle se situe au croisement de trois axes structurants, qui mènent aux villages voisins. Aux alentours de cette place, le bâti traditionnel en briques rouges est dense et continu avec des maisons accolées. Les façades s’ornent d’échelles bleues pour satisfaire à une histoire locale ancienne, qui rappelle que les nombreux charrons de l’époque fabriquaient des voitures à chevaux et à bœufs. Ces attelages étaient peints en bleu, car cette couleur a la particularité d’éloigner les insectes. Les charrons fabriquaient aussi les échelles pour accéder aux greniers. Et "on dit" que les charrons n’avaient qu’un seul pot de peinture, et que c’est pour cela que les échelles étaient peintes, aussi en bleu.

 

POURSUIVONS CETTE LÉGENDE par la pratique des "conscrits" qui, à la vieille de partir à l’armée, faisaient des farces, décrochaient les échelles et les empilaient sur la Place de l’Église, pour revenir les rechercher le lendemain, en prenant soin de récupérer une échelle plus belle et plus neuve que celle qui avait été déposée.

 

 

UN VILLAGE QUI SE TOURNE VERS L’AVENIR. Mais, si VILLEMURLIN est attaché à ses racines et à sa petite histoire locale, la Commune regarde vers l’avenir :

  • Développement de la construction locative et en accès à la propriété pour l’accueil de nouveaux habitants,
  • Maintien du commerce de première nécessité,
  • Embellissement du village grâce à l’enfouissement des réseaux et à un programme de fleurissement et de plantations,
  • Aménagement et restauration des sites de loisirs,
  • Création de nouveaux bâtiments à usage scolaire,
  • Soutien aux associations et organisation de nombreuses manifestations.

 

UN VILLAGE QUI MÉRITE UN DÉTOUR
VILLEMURLIN n’est pas situé sur les grands axes de circulation, mais faites un détour vers notre village, vous y serez bien accueillis.